02 51 31 11 65 Demander une offre
logo contact Offre
Databack
LE BLOG

[Podcast] Récupération de données suite à une attaque ransomware – Databack était chez NoLimitSecu

Les attaques par ramsomware ou rançongiciel touchent sans distinction les entreprises, les collectivités, les établissements de santé… Elles provoquent des situations de crise et entraînent de graves conséquences : pertes de données sensibles, arrêt de l’activité, pertes financières, perte de confiance, dégradation de l’image de marque…

Samuel Durand, directeur technique et co-fondateur de Databack, était l’invité de NoLimitSecu pour parler de récupération de données après une attaque par ransomware et rappeler que des solutions existent !

L’après ransomware : informer et sensibiliser

NoLimitSecu est un podcast indépendant consacré à la cybersécurité, animé par des passionnés impliqués dans la sécurité informatique des entreprises. Leur invitation était l’occasion pour Databack de rappeler les bonnes pratiques informatiques, en termes de sauvegardes, de protection des données et de réponse aux ransomwares.

Comme chaque fin d’année, moment privilégié pour les cybercriminels, nous avions constaté une augmentation significative des attaques par rançongiciels. Malheureusement, le service de récupération de données reste encore méconnu des entreprises et administrations touchées par les ransomwares. Notre objectif est de montrer que des alternatives existent au paiement de la rançon et à la reprise d’activité from scratch ou depuis des sauvegardes obsolètes.

Nos solutions de remédiation aux attaques par ransomware

L’intervention de Samuel Durand chez NoLimitSecu était donc l’occasion de mieux faire connaître notre service de récupération de données suite à une attaque par rançongiciel. Il lève le voile sur nos méthodes, en expliquant pourquoi les attaques ne peuvent pas chiffrer l’ensemble des SI visés (sauf dans de rares cas) et comment les données de production chiffrées peuvent être restituées.

Il rappelle également les bonnes pratiques informatiques et l’importance des mesures préventives, notamment la règle d’or de la sauvegarde 3-2-1 :

  • Effectuez systématiquement 3 copies régulières de vos données,
  • sur 2 supports de stockage différents (NAS, disque dur externe…)
  • ainsi que sur 1 support de sauvegarde externalisé, hors site (cloud, serveur distant…).
  • Règle à laquelle nous ajoutons celle-ci : l’une des sauvegardes doit avoir un air gap

Ecoutez, partagez le podcast de Databack chez NoLimitSecu, et informez vos partenaires, clients et votre CSIRT attitré afin d’en savoir davantage sur notre service de réponse aux attaques par ransomware, de récupération de données et d’aide à la restauration de votre SI.

Databack dispose d’une cellule d’urgence et est habilité à traiter les données sensibles (clauses de confidentialité, respect du RGPD, laboratoire ZRR).

10 janvier 2024
RESTONS EN CONTACT

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir notre newsletter par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce aux liens de désinscription présents en bas des contenus diffusés.
Databack Linkedin