Sensibilisation aux risques numériques : l’ACYMA publie un kit complet en licence libre
L’ACYMA (Actions contre la cybermalveillance) vient de publier la version complète de son kit de sensibilisation aux risques numériques. En téléchargement libre sur sa plateforme numérique cybermalveillance.gouv.fr, cet outil est à la disposition de tous, particuliers, professionnels et collectivités. A utiliser sans modération !
Le kit 2019 de sensibilisation aux risques numériques
Le kit de sensibilisation aux risques numériques arrive dans un contexte de recrudescence et de renouvellement constant des cyber-attaques et des actes de cybermalveillance. Il a été conçu pour sensibiliser les usagers et propager les bonnes pratiques numériques aussi bien dans le cadre privé que professionnel.
A la fois outil de prévention et guide de sécurité numérique, ce kit est le fruit d’une collaboration entre membres de l’ACYMA (institutions publiques, organismes privés et associations) et utilisateurs privés et/ou professionnels.
« Nous avons donc identifié, avec l’aide de nos membres publics et privés, les menaces que nos concitoyens rencontrent au quotidien afin d’expliquer les bonnes pratiques pour s’en protéger, et ce de manière pragmatique et ludique. » (Jérôme Notin, Directeur général du dispositif cybermalveillance.gouv.fr)
Fiches et outils pédagogiques sur les risques et bonnes pratiques numériques
L’ACYMA avait publié un premier kit en 2018 abordant quatre thèmes, et que la version 2019 vient enrichir de cinq nouveaux sujets, toujours liés à l’actualité et à nos pratiques quotidiennes :
- 6 fiches pour adopter les bonnes pratiques numériques :
- Mots de passe
- Sécurité sur les réseaux sociaux
- Sécurité des appareils mobiles
- Sauvegardes
- Mises à jour
- Sécurité des usages pro-perso
- 3 fiches pour comprendre les risques numériques :
- Hameçonnage (ou phishing)
- Rançongiciels (ou ransomwares)
- Arnaque au faux support technique.
Dans un graphisme renouvelé, le kit est accessible à tous, que ce soit dans nos usages personnels ou professionnels, et quel que soit le niveau de chacun en matière de sécurité informatique. A ces fiches viennent en outre se rajouter des supports interactifs et ludiques : bande dessinée, mémos, quiz, poster…
L’ACYMA, dispositif national d’assistance aux victimes de cybermalveillance
A l’origine de ce kit de sensibilisation se trouve le groupement d’intérêt public ACYMA (Actions contre la cybermalveillance), un dispositif national d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance. Il regroupe des acteurs publics et privés (ministères, secrétariat d’Etat chargé du numérique, entreprises, associations…), et s’adresse à la fois aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités territoriales. L’ACYMA anime la plateforme en ligne cybermalveillance.gouv.fr, dédiée à l’assistance, l’observation et la prévention du risque numérique.
Le kit de sensibilisation aux risques numériques y est diffusé sous licence ouverte Etalab 2.0 afin de favoriser sa diffusion et son utilisation. En téléchargeant ce kit, vous serez ainsi libre de reproduire, copier, adapter, modifier, communiquer, diffuser, redistribuer et exploiter dans vos productions (supports de formation…) l’ensemble de ses contenus (à condition de citer votre source).
« Le choix fort de la licence ouverte permet par ailleurs à chacun d’adapter le contenu à son environnement spécifique. » (Jérôme Notin, Directeur général du dispositif cybermalveillance.gouv.fr).
10 juillet 2019